Professeur Docteur Georgi Lozanov
Professeur Docteure Evelina Gateva
Notre Approche : La Suggestopédie Classique
Le Rêve : Pourquoi pas vous ?
Combien de fois avez-vous pensé que les langues étrangères n'étaient que pour les autres ? Combien de fois avez-vous voulu parler et exprimer vos sentiments avec la même conviction que dans votre langue maternelle, mais les mots ne venaient pas, les phrases n'avaient pas de sens et les interlocuteurs vous regardaient avec peine ou compassion ?
Adultes, nous avons besoin des langues étrangères dans un monde globalisé, ouvert et passionnant.
"Pourquoi pas moi ?", pourriez-vous penser.
Et bien, vous pouvez aussi trouver votre côté caché : d'un lord ou d'une dame anglaise ; d'un caballero espagnol ou d'une bailaora flamenca. La vie est un jeu, disent les sages. Pourquoi ne pas vous réinventer, mais dans une autre langue ?
La Méthode : Vaincre les barrières suggestives
Très conscient des barrières suggestives qui freinent chaque être humain, le Docteur Georgi Lozanov développa dans la deuxième partie du vingtième siècle une méthode pour dépasser la peur, la fatigue et les différents sentiments de mal-être chez l'adulte dans le processus d'apprentissage.
Pourquoi "suggestive" ? Parce que, dans la terminologie médicale psychothérapeutique, les médecins connaissent depuis la nuit des temps l'effet de la suggestion sur nous – intangible, invisible.
Pendant des années, le Docteur Lozanov – médecin, scientifique, physiologiste du cerveau humain – a étudié les différents facteurs qui ont une influence dans l'apprentissage. Parmi eux, il va distinguer : le prestige, la confiance, le rythme, les intonations, le calme psychologique, et la congruence entre le dit, la pensée et le ressenti dans la communication pédagogique et andragogique.
En 1978, une commission d'experts de l'UNESCO a établi la validité du travail du Docteur Lozanov, nommé Suggestopédie.
La vie a voulu que les conclusions de l'UNESCO ne soient pas mises en place à l'échelle mondiale. Avant de s’éteindre, le Docteur Lozanov a pu former des professeurs du monde entier pour poursuivre le travail et les recherches.
Les Sept Lois de la Suggestopédie Classique
La Rose Bulgare, École de Suggestopédie Classique, a été créée pour poursuivre la propagation de cette méthode qui se fonde sur sept lois fondamentales (sine qua non) :
1. L'amour pour l'être humain
2. La liberté
3. La conviction du professeur que quelque chose d'extraordinaire a lieu.
4. La quantité élevée du matériel pédagogique (entre 3 et 5 fois plus importante que dans la norme sociale suggestive).
5. La relation entre le global et la partie (où la partie est toujours étudiée dans le global).
6. La proportion dorée
7. L'art classique et l'esthétique
Ainsi, depuis 59 ans, la Suggestopédie a défié les vicissitudes et les contraintes pour devenir la méthode qui combine la douceur avec l'apprentissage, les connaissances et les compétences et qui réveille le potentiel de chaque personne.
Pour en savoir plus sur les travaux et la recherche du Docteur Georgi Lozanov, de la Prof. Evelina Gateva et la Suggestopédie Classique, vous pouvez consulter le site de la Fondation.
www. suggestology.org